top of page

Debby Ryan

Deborah Ann Ryan dite Debby Ryan est une actrice et chanteuse américaine née le 13 mai 1993 Ã  Huntsville dans l'Alabama1. Elle est surtout connue pour son rôle de Bailey Pickett dans le sitcom La Vie de croisière de Zack et Cody et elle est l'héroïne de sa propre série sur Disney Channel : Jessie.

Interview : Debby Rayan

Comment as-tu débuté en tant qu'actrice ?
J'ai commencé le théâtre quand j'étais très jeune. J'ai toujours aimé danser et chanter et divertir les gens. Je me suis retrouvée dans un spectacle musical et j'ai pris beaucoup de plaisir. Ma mère Sandy mettait en scène des pièces dans mon école et j'étais assise au fond de la salle pour la regarder faire. Parfois, elle quittait la pièce et je devais m'occuper d'enfants plus âgés que moi.
 
 
 
 
Ce n'était pas trop difficile à faire ?
Je leur disais des choses comme, "Vous devriez la regardez un peu plus comme si vous ne croyez pas en elle, pour que cela soit plus plausible". Un peu plus tard, ma mère a commencé à mettre en scène des pièces locales et pendant tout ce temps j'ai assisté aux répétitions.
 
 
 
 

C'est ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
J'ai vraiment aimé cela. J'ai donc attrapé le virus très jeune et j'ai commencé ma carrière quand j'avais 13 ans.
 
 
 
Jusqu'a présent, ton parcours a été spectaculaire avec La vie de croisière de Zack & Cody et maintenant Jessie. Cela fait quoi d'être célèbre ?
Cela semble surréaliste et c'est une véritable bénédiction. Je connais des gens incroyablement talentueux et bien formés qui n'ont jamais eu les occasions que j'ai eues. Je suis très honorée de ce qui m'arrive. Il ne s'agît pas d'avoir une bonne formation pour réussir, mais il faut aussi s'enrichir de ses expériences. Je crois que cela a été mon cas.
 
 
 
 
Il y a eu un Disney Channel Originale Movie tiré de la série, quels souvenirs gardes-tu de ce tournage ?
C'était une grande aventure qui changeait un peu de la série, même si ça restait du Zack & Cody. Ce qui changeait, c'était la bonne dose de science fiction qu'il y avait dans le scénario. Avec le recul, je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à le tourner et je suis fière de ce que l'on a fait.
 
 
 
 
On t'a également vu dans le téléfilm 16 voeux, quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?  
Plein, mais l'un de mes préférés c'est lors que l'on  est allé à une vraie fête de lycée car on tournait dans une vraie école. Il y avait une fête d'organiser par les lycéens et on a décidé de s'incruster. C'était un peu comme si on allait au lycée et que l'on faisait la fête comme n'importe quel ado. On s'est vraiment bie amusé.
 
Tu as aussi chanté le génétique. Qu'as-tu ressenti ?
C'était génial. C'était la première fois que je chantais pour Disney. Sur le tournage, je passais mon temps à fredonner. Je pensais que le film avait besoin d'une chanson thème, un hymne, et il fallait être un peu rock et pop. J'ai décrit la façon dont je pensais qu'elle devait être. On a tourné douze heures par jour, donc je n'ai pas eu le temps d'écrire avant, je l'ai fait pendant le tournage. La musique tient une grande partie dans ma vie.
 
 
 
 
Comment fais-tu pour jongler entre musique et comédie ?
Je me sens tellement bénie de pouvoir me réveiller et venir sur le plateau pour jouer la comédie. Avec la musique , je trouve des réponses. Etre actrice est mon métier et j'aimerais le faire pour le reste de ma vie, mais la musique a toujours été un exutoire, et l'écriture en particulier, qu'il s'agisse de musique, des poèmes, de prose ou de mon blog.
 
 
 
 

As-tu des regrets à propos des projets que tu as refusés au long de ta carrière ?
J'ai refusé certaines opportunités qui auraient pu être formidables pour moi, parce que j'avais l'impression qu'elles n'étaient pas le bon moment ou que ce n'était pas ce que mes fans attendaient de moi. J'adore et je respecte mes fans.
 
 
 
 
 
Est-ce que cela te donne un sentiment de responsabilité ?
Leurs parents me font confiance en tant qu'artiste pour regarder mes séries et je ne veux pas perdre cette confiance. Je pense aussi à mon avenir et je dois faire certains choix car plus vous travaillez, plus on vous propose des projets. Je peux me permettre de prendre certaines décisions car je sais qu'il y aura d'autre opportunités.
 
 
 
 
 
Ton père était dans l'armée et vous savez vécu en Allemagne, qu'est-ce que cela fait de grandir en Europe ?
Cette éducation a forgé ma personnalité et m'a bien préparée pour hollywood.
Je suis devenue débrouillarde et capable de me poser où que le vent me mène. Il fallait avancer, je n'avais pas le choix, car nous avons mal déménagé. Vivre en Europe et découvrir tant de cultures différentes a été quelque chose d'incroyable.
 
 
 
 



      
 
Est-ce très différent des Etats-Unis ?
L'Amérique est un melting-pot, mais c'est un pays nouveau et autonome. Quand on grandit en Amérique, on ne peut pas s'imaginer à quel point le monde est grand. Je n'avais aucune idée jusqu'à ce que je déménage en Allemagne. Quand je suis revenue, j'ai rencontré beaucoup de gens qui n'ont pas de passeport, des gens ne pensent pas à quitter le pays, ou même leur état ou leur petite ville. La raison pour laquelle j'ai été en mesure de quitter la petite ville du Texas dans laquelle j'ai grandi pour venir à Hollywood et avoir du succès, c'est parce que j'ai voyagé.

Une Journée avec... Debby Ryan

 

6h 30 à 7h : "Je me réveille à la maison.
Mon premier geste est de checker mes mails, mais aussi parfois, de répondre à quelques questions posées par les journalistes. Des interviews qui me sont demandées également par mails. Ensuite, je mets à jour mon journal intime, et puis je sors pour courrir un peu, voire du cheval. Bref, c'est le moment que je préfère pour prendre un peu le soleil et recharger mes batteries."
 
 
 
 
8h : "Je partage un expresso avec ma maman, et on parle boulot. Ensuite, je file aux studios de tournage à bord de ma Mustang. Ca me donne l'impression d'être l'héroïne d'un filme d'action ou d'aventure quand je conduis sur les routes de Los Angeles !"
 
 
 
 


 
9h : "On prend tous le petit déjeuner ensemble déjeuner ensemble sur le plateau de tournage. Comme toutes les ados, j'adore manger quelques douceurs,
surtout le chocolat. Mais comme il y a beaucoup d'enfants à mes côtés, j'essaie de leur donner le bon exemple. Je sais qu'ils sont attentifs à ce que je fais, et je ne voudrais surtout pas qu'ils abusent du sucre.
Ensuite on part répéter nos scènes pendant quelques heures. J'en profite alors pour passer un peu de temps avec les techniciens. D'autres séries Disney sont également tournées dans nos studios. Donc, de temps à autre, certaines de ces stars viennent aussi nous rendre visite.
Vous pouvez être sûr que dans ces moments, c'est le bazar assuré sur le plateau ! Il m'arrive aussi de travailler des textes avec les plus jeunes, afin de les aider à mémoriser leurs dialogues."
12h 30 : "C'est à ce moment-là que nous nous octroyont notre pause déj. On nous donne une heure de pause, que je passe en partie avec les enfants. J'aime manger des spécialistés japonaises. J'ai déjà amené avec moi des algues, que tout le monde a goûtées. J'essaye vraiment de manger de manière équilibrée. Si je sais que je vais avoir une journée chargée devant moi, j'évite de manger certains aliments qui pourraient me ralentir. Du coup, j'évite le pain, et je préfère manger une salade à la place. Et puis, après tout ça, peut-être une sucrerie."
 
 
 

13h : "Les enfants partent étudier, pendant que de mon côté, j'en profite pour répondre à quelques interviews une fois que j'ai fini de manger."
 
 
 

13h 30 : "On reprend les répétitions. Il nous faut une semaine pour réaliser un épisode. Du coup, on travaille nos scènes du lundi au mercredi, et du jeudi au vendredi, on met tout ça en boîte. Le Vendredi, nous accueillons également du public pour assister à l'enregistrement."
 
 
 
 
15h 30 : "On lit les nouvelles scènes qui ont été intégrées au scénario, comme si on jouait une pièce de théâtre. Il faut synchroniser ses gestes à sa parole. J'adore mon job, et encore plus le fait d'avoir mon mot à dire. J'ai écrit une chanson pour mon premier film produit par Disney Channel, 16 voeux, et ça m'a appris beaucoup de choses. Depuis ce jour, Disney me fait confiance, et tout le monde écoute ce que j'ai à dire."  
 
 
 

 
16h 45 : "Je fais quelques essais de fringues, et détermine avec les stylistes quels vêtements je vais porter pour chaque scène. On évite par exemple de me faire courrir dans Central Park avec une robe !" 
17h 30 : "Je quitte les studios, et file à des rendez-vous, en prenant le soin de manger quelque chose sur la route. Ensuite, je rentre à la maison, je travaille une chanson, je joue du piano et réponds à de nouveaux mails."
20h : "J'ai parfois une amie qui vient me voir en début de soirée. Il nous arrive alors de regarder un épisode d'une série télé. Ensuite, j'apprends mes nouveaux dialogues, ou alors j'en profite encore pour avoir un rendez-vous ou une audition. C'est aussi à ce moment-là que je range ma range chambre. Parfois, je profite de ce temps de rangement pour chatter en vidéo avec des amis." 
 

Interwiew : Debby Rayan dans Dj Rebelle

Comment est né ce téléfilm, "Appelez-moi Dj Rebelle" ?
Tout simplement, je suis allée voir les gens concernés chez Disney et je leur ai dit que j'étais prête à faire un autre téléfilm. En fait, après le premier, "16 veux", j'ai eu un rendez-vous pour parler de mes idées et j'ai bataillé pour certaines qui me tenaient à coeur. Je leur ai suggéré plusieurs projets, que je sois actrice, productices ou ce qu'il voulait.
 
 
 
Quels étaient donc ces projets ?
Il y avait l'idée de base de "Jessie" et ils ont aimé que je joue un rôle de nounou, que je sois un peu plus mûre. Ils ont décidé qu'on tourne six épisode de "Jessie" et qu'on se reoie ensuite. Et puis, j'avais aussi avec moi un scénario qu'ils m'avaient donné, adapté du roman "Shrinking Violet". C'était un triologie avec plein d'histoire différentes. J'avais apporté mes notes et je leur ai expliqué mes remarques. Ils m'ont dit qu'ils pensaient que je devais le faire et c'est devenu "Appelez moi Dj Rebelle".
 
 
 
Peux-tu nous parller de ton personnage Tara ?
Tara a un secret, elle a deux personnalités différentes. Le jour, c'est un fille hyper timide qu'on entend à peine en classe. Mais le soir elle devient Dj Rebelle et elle se lâche sur la webradio où elle passe les musiques qu'elle aime. Ça provoque un vrai mouvement a Sleattle où elle vit, et aussi la jalousie de Gavin, Dont elle est secrètement amoureuse !
 
 
 
En général, tu joues plutôt des rôle de filles extraverties...
Oui. J'ai l'habitudu d'incarner des filles sûr d'elles. Alors jouer un personne timide, ça n'était pas évident pour moi. Il y a un tel manque d'assurance chez Tara, ce sentiment d'insécurité, cette façon de regarder ses pieds et de ne rien pouvoir dire aux autres, juste leur répondre en dodelinant de la tête. Quand on a tourné ces scènes, j'avais l'impression de revenir des années en arrière et que tout était réel. Ça me touchait très fort de m'autoriser à être vulnérable face à la caméra et à l'équipe. Alors, bien sûr c'est intéressant de jouer un personnages à deux facettes, mais c'est clair, c'était plus difficile pour moi d'incarner Tara.
Ce rendez-vous a été très fructueux, dis moi !
Oui. Les gens de Disney savent que j'adore découvrir des musiques et la production, donc ils ont pensé que c'était parfait pour moi. On a tourné à Vancouver et j'ai passé des moments géniaux ! J'ai filmé un tas de scènes sur les coulisses du tournage, j'ai trainé avec des gems incroyables et j'ai repris la chanson des Go-Go's, "We got the beat" pour la BO, plus un titre avec Chase
Rayan et Chad Hively qui s'appelle "We Ended Right". Je travaillais 12 heures par jour, mais je m'amusais tellement !
 
 
 
C'est important pour toi de t'inverstir autant ?
Oui. J'aime être associée aux projets dès leur conception, comme pour "Jessie". Etj'aime vraiment cette histoire , il y a un côté fun, ça me rappelle le film "Breakfast Club". Ce qui me plait, c'est que le téléfilm raconte l'histoire d'une génération. C'est très 2012 avec les webradios et les podcasts. Mais en temporel, comme si ça pouvait arriver à n'importe quelle époque, et dans n'importe quelle ville.
 
 
 
Qu'est-ce qui était le plus dur, jouer la timide Tara ou celle qui se lâche le soir sur la webradio ?
Je suis très introvetie par nature. Quand j'ai commencé à faire du théatre et du musical, Je ne quittais pas les jupes de ma mère ! Je me cachais derrière le rideau et je regardais les autres sur scène et le public. Et puis, je rentrais, je faisais ma scène, dynamique, énergique, je jouais, je chantais, je dansais. Et après, je retournais me cacher et je redevenais super timide. J'avais ma propre double personnalité, comme Tara et Dj Rebelle !
 
 
 
 
bottom of page